Ergothérapie | Site Erasme

A partir de septembre 2012, le Bachelier en Ergothérapie est organisé en collaboration avec la Haute Ecole Libre de Bruxelles - Ilya Prigogine.

 Ergothérapie

 

La formation s’étend sur trois ans et relève de l’enseignement supérieur paramédical.

  • Les cours : Ils combinent des matières scientifiques (chimie, physiologie, anatomie…), des sciences humaines (psychologie, pédagogie, hygiène mentale…) et des cours pratiques (techniques d’expression, mises en situation, massage, aménagement de l’environnement…).
  • Les stages : Des stages sont organisés tout au long du cursus. Consacrés à l’observation en première année, ils constituent l’essentiel des activités pédagogiques de la troisième année où ils servent de terrain de pratique pour la réalisation du travail de fin d’études. Un suivi permanent est assuré par les enseignants de l’école qui supervisent la manière dont l’étudiant s’implique dans cet environnement et effectue une démarche réflexive.
  • Le TFE : Le travail de fin d’études est le fruit de la réflexion et de l’expérimentation scientifique d’une question spécifiquement développée par l’étudiant. Elle est en rapport avec une problématique rencontrée en stage et cautionnée par les professionnels de la discipline.

L’équipe enseignante se compose de professeurs de sciences fondamentales ainsi que d’ergothérapeutes et de praticiens spécialistes (pédopsychiatre, neuropsychologue, psychomotricien…).

La pédagogie privilégie l’autonomie de l’étudiant qui est encouragé à opérer une démarche active pour s’approprier les savoirs et techniques spécifiques à la profession. Il est l’acteur principal de son apprentissage qui suppose l’expérimentation personnelle et concrète de diverses situations de handicap.

le règlement des études

ISEK cours en Ergothérapie