Bandagisterie - Orthésiologie - Prothésiologie | Site Goujons

La formation en Bandagisterie-Orthésiologie-Prothésiologie dure trois ans et relève de l’enseignement supérieur paramédical.

  • Les cours : Elle associe des cours à vocation scientifique (chimie, pathologie, anatomie…) et le développement d’un savoir faire pratique exercé en laboratoires et ateliers (techniques du cuir, résines, thermoformables…).
    Les outils les plus actuels sont utilisés pour garantir le développement technologique de la profession (électronique, informatique appliquée, conception assistée par ordinateur…).
  • Les stages : Des stages et visites documentaires en entreprises sont organisés dès la première année en Belgique et à l’étranger. Ils ont pour vocation de faire acquérir les compétences pratiques et relationnelles indispensables.
  • Le TFE : La rédaction d’un travail de fin d’études en 3ème année est l’occasion d’approfondir une problématique choisie par l’étudiant. Les sujets traités, en phase avec les réalités professionnelles, permettent une évolution constante de la discipline.

L’équipe enseignante se compose de professeurs de sciences fondamentales ainsi que de professionnels de terrain, spécialistes dans leur domaine (chaussures, prothèses myoélectriques, orthèses dynamiques, semelles…).

La pédagogie centrée sur l’étudiant privilégie un travail en petits groupes qui favorise les interactions. Les étudiants sont notamment invités à présenter régulièrement l’état d’avancement de leur mémoire ainsi que les réflexions et observations suscitées par les stages. Des présentations de travaux pratiques, séminaires et autres synthèses sont régulièrement demandées aux étudiants.

L’ISEK est la seule école à organiser le Bachelier en Bandagisterie-Orthésiologie-Prothésiologie au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Télécharger le règlement des études

ISEK Bachelier BOP Bandagisterie - Orthésiologie - Prothésiologie